salariés heureux

uomo cerca donna Bisceglie Certains chefs d’entreprises et managers sont encore convaincus aujourd’hui que démotiver leurs salariés en dévalorisant leur travail, en les culpabilisant, en jouant au « petit dictateur » permet d’obtenir de meilleurs résultats à moindre frais. Un peu comme le médecin qui tape un coup sec sur le genou pour faire bouger la jambe, ils imaginent mettre leurs salariés en action et obtenir ainsi plus de performance sans sortir un euro, en les critiquant et en touchant la corde sensible des travailleurs.

uomo cerca donna Viterbo Si cette méthode de « management » peut fonctionner à (très) court terme, elle ne tient absolument pas la route à moyen et à long terme. En effet, des études récentes démontrent que les travailleurs sont de plus en plus stressés, démotivés, proches du burnout. L’absentéisme, le turn-over, la passivité voire les sabotages volontaires coûtent cher aux entreprises et à notre économie. Dans certaines sociétés, les patrons tentent de retenir leurs salariés et d’assurer leur bien-être au travail en proposant des cours de yoga ou de sophrologie, en installant une crèche, des salles de repos voire de massage sur le site de l’entreprise. L’objectif reste – bien entendu – une meilleure performance mais les résultats restent mitigés.

uomo cerca donna Taranto LE MANAGEMENT NOUVEAU EST ARRIVÉ !

Quelques patrons courageux ont effectué un virage à 180° et ont véritablement révolutionné le management en utilisant l’Intelligence Collective afin de développer l’autonomie, la responsabilisation et l’implication de leurs salariés. La SPRL – SARL (société à responsabilité limitée) devient une SARA (société à responsabilité augmentée).

L’intelligence collective surpasse la somme des intelligences individuelles mais aussi des savoirs, des connaissances spécialisées, des réseaux… Elle active la créativité, la collaboration, la coopération et optimise les potentiels de chacun.

MOTIVATION DES SALARIÉS AVANT TOUT !

François ZOBRIST, ancien directeur de la fonderie FAVI, fût l’un des précurseurs de ce type de management dans les années 1980. Pour lui, il n’y a pas de performance sans bonheur ! Chez FAVI, le travailleur touche un salaire annuel de 17 à 18 mois. Il est ainsi plus impliqué dans ses tâches, fait preuve d’initiative, d’autocontrôle et développe une performance rarement atteinte. Un problème survient en ours de production ? Au lieu de rester passif et d’attendre que le chef vienne le résoudre, le travailleur le gère immédiatement et, le plus souvent, parvient à le résoudre très rapidement ! Conséquences : les arrêts de production sont moins fréquents et de plus courte durée, les machines tombent moins souvent en panne car les salariés sont plus attentifs à leur outil de travail, …

Le mouvement se développe : d’autres sociétés (PROBIONOV, POULT, INNOV-ON…) suivent et il y fait bon travailler ! Un label né aux USA – le Benefit Corporation – a déjà séduit quelques mille entreprises dans plus de trente pays. Il ne s’agit plus d’être le meilleur du monde mais le meilleur pour le monde, ce qui change totalement la donne. L’entreprise devient responsable, elle est orientée vers ses clients mais aussi vers ses collaborateurs et le développement durable. Les salariés sont fiers de travailler pour ces sociétés. Et surtout, chaque organisation a une raison d’être, une vision, une mission et des valeurs que les employés portent avec enthousiasme car ils y (re)trouvent du sens. Les aspirations des individus, des équipes et de l’organisation sont satisfaites.

L’intelligence collective suscite la cohésion des équipes, le développement de la performance, l’optimisation du potentiel et la mobilisation de chacun autour des projets et de l’évolution de l’entreprise. Bien sûr, pour arriver à ce résultat, il y a de nombreux ajustements à réaliser, de multiples changements à opérer en symbiose avec les salariés mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

uomo cerca donna Genova Actium – Formations & Coaching vous accompagne à tous les niveaux du changement. Avec notre soutien, vous mettrez en évidence la raison d’être de votre activité mais aussi sa mission, sa vision, ses valeurs, ses enjeux, ses priorités. L’accomplissement individuel et collectif permettra à tous de développer des réflexes de recherche de qualité. Vos collaborateurs seront mobilisés, impliqués dans une dynamique d’évolution qui donnera du sens à leurs actions. N’hésitez pas à nous questionner en cas de besoin.