Pokémon

donna cerca uomo Vigevano Vous avez très certainement entendu parler de la nouvelle version mobile du célèbre jeu des années 90, le POKÉMON GO. Il est vrai que sauf en vivant au fond du désert sans aucun moyen de communication avec l’extérieur, il est difficile de ne pas connaître ce jeu qui ne laisse pas indifférent. Comme tout phénomène de société, Les Pokémon ont leurs fans et leurs détracteurs.  Pour NIANTIC, détenteur de la licence Pokémon Go, peu importe que l’on parle de leur jeu en bien ou en mal à condition qu’on en parle car c’est bon pour le chiffre d’affaires.

donna cerca uomo Casoria Déjà, reconnaissons la prouesse technologique et l’ingéniosité créative qui a présidé à la naissance de cette nouvelle version. C’est quand même une belle réussite ! Mais pourquoi un jeu virtuel qui consiste à attraper et à dresser des Pokémon – donc des animaux aussi fantastiques que virtuels – rencontre-t-il un tel succès planétaire ?

donna cerca uomo Ancona Les Pokémon ont vu le jour au milieu des années 90 au Japon avant de franchir le Pacifique en 98 et d’arriver en Europe peu après. Ils ont donc 20 ans d’existence et beaucoup de jeunes (et moins jeunes) adultes ont grandi avec Pikachu, Salamèche et Bulbizar ! Au cours de ces deux décennies, les Pokémon ont évolué avec leur temps et s’il y a eu des périodes moins fastes, le jeu en réalité augmentée sur Smartphone les a ramenés sur l’avant-scène et compte une communauté de fans toujours en évolution.

Quels sont les bénéfices à jouer à Pokémon Go ?

L’air de rien – et n’en déplaise aux anti Pokémon – il y en a plusieurs ! Déjà, alors que la sinistrose aigüe menace nos contrées à cause des crises économiques et financières à répétition, des menaces terroristes, des fermetures d’entreprises, … Pokémon Go met un peu de légèreté et de fun dans la vie de nombreuses personnes. « Il y a d’autres moyens d’être heureux ! » me direz-vous et je suis la première à le souligner mais je dois reconnaître pour avoir interviewé quelques joueurs, que ce jeu est prenant et amusant.

Résultat de recherche d'images pour

Pokémon Go rassemble les familles, les amis, les copains mais aussi les inconnus autour d’une même quête. J’ai vu des familles entières parcourir la ville et la campagne à la recherche de ces petits monstres, se retrouver, jouer ensemble, … Ce jeu leur permet de sortir de chez eux, de se retrouver, de (re)découvrir leur quartier, leur village et de perdre des calories dans la joie et la bonne humeur. En tant que coach familiale, il est évident que cette complicité qui réunit petits et grands tout en les faisant bouger me réjouit forcément.

De grands rassemblements de joueurs sont organisés. En Belgique, une bourgmestre a même osé prendre un arrêté de couvre-feu pour interdire tout rassemblement de plus de dix personnes entre 22h00 et 06h00 du matin sur le territoire de sa commune. Pourtant, même le « chasseur » de Pokémon le plus introverti et timide réussit à créer des liens par le biais du jeu et donc à s’ouvrir au monde réel par l’intermédiaire du virtuel.

Des commerçants ravis !

Le jeu est excellent pour le commerce, car si les attentats terroristes de ces deux dernières années ont profité au e-commerce, les centres-villes et complexes commerciaux ont vu leur fréquentation chuter et les boutiques des commerçants désertées. Ces mêmes commerçants – avec l’aide de professionnels – n’hésitent pas à surfer sur la vague Pokémon Go et redoublent de créativité en proposant des t-shirts et autres gadgets pour attirer les joueurs qui doivent entrer dans les magasins pour attraper un Pokémon. Le secteur HoReCa se frotte à nouveau les mains car pour ne pas rater une capture exceptionnelle, les chasseurs de Pokémon restent en ville durant des heures et consomment. La ville de Tournai s’est associée à un jeune web designer pour promouvoir la ville et ses commerces grâce au jeu Pokémon Go. Vous pouvez visiter le site : Http://pokemongo-tournai.be vous y trouverez notamment des consignes de sécurité très pertinentes.

Les aspects intergénérationnel et interculturel sont favorisés par le jeu car les chasseurs de Pokémon se retrouvent dans différentes générations, différentes nationalités et différentes cultures. Les frontières n’existent plus entre les chasseurs en marche !

ÉPokémonvidemment, Pokémon Go ne présente pas que des bénéfices. En effet, il s’agit avant tout d’un jeu avec le risque de dépendance psychologique commun à tous les jeux mais aussi avec un risque financier non négligeable puisqu’un joueur progresse plus rapidement lorsqu’il achète des artefacts payants. Des joueurs irresponsables chassent tout en conduisant, ce qui est on ne peut plus dangereux et strictement interdit. Certains sont tellement concentrés sur leur smartphone qu’ils deviennent des proies faciles pour les pickpockets sans compter qu’elles ne lèvent pas le nez de leur écran et traversent les rues sans regarder.

uomo cerca donna Firenze Sylvie FLAHAUT

.

COO7 / Shutterstock.com