uomo cerca donna Manfredonia

CHARTE DE DÉONTOLOGIE

uomo cerca donna Andria

Charte Déontologie

coppia cerca donna Livorno La Charte de Déontologie reprend l’ensemble des règles et des devoirs qui régissent les interventions d’Actium Formations & Coaching, la conduite de nos experts ainsi que les rapports entre ceux-ci, nos clients et le public. Cette Charte de Déontologie fait donc office de « loi » entre Actium et ses collaborateurs et tient lieu d’engagement irréfragable vis-à-vis de nos clients.

uomo cerca donna Fano Vous trouverez notre Charte de Déontologie ci-dessous.

donna cerca uomo Aversa

  1. Actium Formations & Coaching est une association sans but lucratif de droit belge. Dans toutes ses relations avec ses clients ou avec les commanditaires, Actium Formations & Coaching asbl s’engage à respecter les lois et règlements en vigueur.
  1. Les formateurs, coaches et autres collaborateurs d’Actium Formations & Coaching asbl reconnaissent la dignité de même que l’intégrité physique et intellectuelle de tout être humain sans discrimination d’aucune sorte.
  1. Dans le cadre de leur pratique, ils se conduisent de façon à respecter les différences de chacun et à donner à tous des possibilités identiques. Ils garantissent le meilleur service au client et s’engagent à agir, dans le respect de la présente charte, de façon à ne faire aucun tort ni au client ni au commanditaire. Ils s’engagent à garder en toutes circonstances leur dignité, leur autonomie et à assumer leur responsabilité individuelle et professionnelle.
  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl s’autorise en conscience à exercer sa (ses) fonction(s) à partir de sa formation, de son expérience et le cas échéant, de sa supervision. A la demande de ses clients, il leur fournit une information claire sur la nature de sa formation et les différentes qualifications obtenues.
  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • Peut se prévaloir de son lien avec Actium Formations & Coaching asbl dans l’ensemble de sa communication professionnelle. Il est cependant clair que c’est bien en son nom propre qu’il agit lorsqu’il promeut ses activités professionnelles propres et non pas en tant que collaborateur, membre ou représentant de l’association.
  • S’engage à donner une image positive d’Actium Formations & Coaching asbl par son comportement, sa compétence et la vision positive du monde dont il est porteur.
  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • Garantit que son niveau d’expertise et de connaissances lui permet de répondre aux besoins du client.
  • Garantit qu’il est à même d’agir conformément à la présente Charte de Déontologie et aux normes qui peuvent en découler.
  • S’engage à faire évoluer sa pratique et à améliorer sans cesse son niveau de compétence en suivant régulièrement des formations et en participant à des activités appropriées de développement professionnel continu.
  • Entretient, le cas échéant, une relation avec un superviseur qualifié lui permettant d’évaluer régulièrement ses compétences et d’en assurer l’évolution. Le superviseur est tenu au respect de toutes les dispositions définies dans la présente Charte de Déontologie.

  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • S’engage à ce que la relation de travail reflète le contexte dans lequel s’effectue la formation / le coaching / l’intervention.
  • Veille à ce que les attentes du client et du commanditaire soient bien prises en compte et à ce que client et commanditaire aient eux-mêmes bien compris de quelle façon il serait répondu à ces attentes.
  • S’attache à créer un environnement favorable à l’apprentissage pour le client, le commanditaire et pour lui-même.
  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • S’engage à travailler en toutes circonstances dans les limites de ses compétences, à reconnaître les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de ses compétences. Il s’engage alors à faire appel à un collègue plus expérimenté ou à aider le client à rechercher l’aide d’un autre professionnel, tel qu’un conseil, un psychothérapeute ou un conseiller juridique ou financier.
  • Est conscient du risque de conflits d’intérêts de nature commerciale ou affective pouvant découler de la relation de travail et s’engage à les régler de façon rapide et efficace pour que cela ne porte aucun préjudice ni au client ni au commanditaire.
  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • Respecte le niveau de confidentialité approprié et convenu au démarrage de la relation.
  • Ne divulgue – sauf accord exprès du client et / ou le cas échéant, du commanditaire – aucune information confidentielle vers l’extérieur. Il peut néanmoins briser cette confidentialité s’il estime que la rétention de l’information risque de nuire gravement au client, au commanditaire ou à lui-même.
  • Agit dans le cadre légal et n’encourage en aucune façon une conduite malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire, pas plus qu’il n’apporte son assistance ou son soutien à des personnes engagées dans des pratiques de cette nature.
  1. Dans le cas d’une relation tripartite (commanditaire, bénéficiaire, intervenant), tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • Est tenu de valider la demande du bénéficiaire et de mesurer sa motivation avant la première séance de travail effective.
  • S’interdit de divulguer des informations personnelles et / ou confidentielles concernant le bénéficiaire au commanditaire.
  • Sauf accord exprès du bénéficiaire, ne remet au commanditaire aucun rapport – écrit ou non – concernant son travail avec le bénéficiaire.

  1. Tout formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl :
  • Répond aux besoins de son client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation de travail.
  • N’exploite en aucune façon le client, ni financièrement, ni sexuellement ni professionnellement dans le cadre de la relation établie, cette liste n’étant pas limitative.
  • S’assure que la durée du contrat n’excède pas le temps nécessaire pour le client et / ou le commanditaire.
  • S’interdit de réclamer quelque rémunération ou indemnisation que ce soit au client et / ou au commanditaire en-dehors de celles qui ont été convenues entre le client et / ou le commanditaire et Actium Formations & Coaching asbl.
  • S’engage à assumer ses responsabilités de professionnel (même lorsque la relation de travail est terminée). Ces responsabilités incluent notamment :
    • Le respect de la confidentialité convenue pour toutes les informations liées aux clients et aux commanditaires.
    • La non exploitation de la relation ayant existé.
    • L’apport de tout suivi sur lequel les parties se sont mises d’accord.
    • La conservation en lieu sûr de tous les documents et informations relatifs à sa mission.
  • Fait preuve de respect des différentes approches de la formation, du coaching ou de son activité spécifique vis-à-vis des autres professionnels.
  • Ne fait jamais état de travaux ni d’opinions de tiers en les prétendant siens.
  • Veille à ce que toute revendication de compétences, de qualifications ou d’accréditation professionnelles soit clairement et précisément expliquée aux clients potentiels et à ce qu’il ne soit pas fait état, ni explicitement ni implicitement, d’une quelconque mention erronée ou trompeuse dans aucun document imprimé.
  1. Si un client ou un commanditaire estime qu’un formateur, coach ou autre collaborateur d’Actium Formations & Coaching asbl a agi d’une façon impliquant une infraction à la présente Charte de Déontologie :
  • Il doit tout d’abord en référer à la personne concernée et rechercher avec elle une solution.
  • Si cette conciliation ne donne pas les effets souhaités, le client et / ou le commanditaire peut adresser un recours par courrier recommandé à la Poste au Conseil d’Administration d’Actium Formations & Coaching asbl, lequel pourra tenter une médiation entre les parties concernées.
  • Dans le cas où le formateur, coach ou collaborateur d’Actium Formations & Coaching est affilié à une association professionnelle, chacune des parties pourra introduire un recours devant l’organisme ad hoc de cette association professionnelle, lequel agira alors selon les règles qui lui sont propres.