Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

uomo cerca donna Modena L’hypnose ericksonienne est une technique qui permet au thérapeute de plonger une personne dans un donna cerca uomo Torino état de conscience modifié qui n’est ni la veille, ni le sommeil mais une sorte de rêve éveillé. Lorsque le client est en état d’hypnose, les freins psychiques sont moins puissants et l’affectif instinctif est plus directement accessible. Le patient accède ainsi facilement à son monde intérieur, trouve ses propres ressources internes qui lui permettront de surmonter les obstacles et / ou de résoudre ses problèmes.

coppia cerca donna Padova L’état hypnotique est un état de conscience dans lequel nous nous retrouvons naturellement, par exemple lorsque nous sommes pris par l’intrigue d’un film ou passionné par la lecture d’un livre au point d’oublier tout ce qui nous entoure et nous fondre à l’instant. Pour décrire l’état hypnotique, on parle régulièrement de « rêve éveillé ». En effet, la personne sous  hypnose est à la fois « ici et ailleurs » en termes psychiques. Elle reste tout-à-fait présente à ce qui l’entoure durant l’hypnose mais avec une sensation de prise de recul qui permet de recadrer certaines difficultés.

uomo cerca donna Gallarate hypnose ericksonienne

L’hypnothérapie n’est pas un spectacle !

uomo cerca donna Reggio nellEmilia Loin d’être une pratique spectaculaire (dans tous les sens du terme), l’hypnose ericksonienne repose sur la participation active du patient qui possède en lui-même toutes les clés dont il a besoin pour dépasser un obstacle, résoudre un problème ou atteindre un objectif. C’est grâce au « voyage » dans son propre inconscient que le patient parvient à répondre, de manière innovante, aux situations délicates qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

À la différence de l’hypnose traditionnelle (technique du pendule ou autre), l’hypnose ericksonienne ne repose pas sur l’injonction (Dormez, je le veux…. !) mais induit un état de conscience légèrement modifié qui autorise la praticien à accéder à l’inconscient de son patient et à le guider à la recherche des ressources cachées qui permettront de réaliser l’objectif.

L’hypnose ericksonienne fait partie des thérapies brèves. Le plus souvent, trois à huit séances sur une durée de quelques semaines ou quelques mois suffisent à obtenir des résultats pratiquement sans risque de rechute ou de « substitution de symptôme ».

Les séances d’hypnothérapie sont programmée à Mons et à Tournai sur rendez-vous uniquement.