méthodologie pédagogie

PÉDAGOGIE ET MÉTHODOLOGIE

Basée sur les dernières découvertes en neurosciences et les avancées les plus récentes en psychologie, notre méthodologie incite les participants à développer leur niveau de compétence et à se remettre en question notamment du point de vue comportemental.

Nos formations se composent tant de concepts et notions théoriques que d’exercices pratiques, de jeux de rôles et de mises en situation. L’objectif est d’amener l’apprenant à mettre en pratique chaque outil théorique explicité. En effet, bien plus qu’une simple transmission de savoirs, nos interventions se veulent les bases qui permettent une réelle acquisition de savoir-faire et de savoir-être par la mise en œuvre de techniques favorisant l’apparition et le maintien des comportements adéquats et des compétences souhaitées.

Nos modules sont conçus afin de favoriser un apprentissage donna cerca uomo Fano structuré et uomo cerca donna Terni progressif. La pédagogie utilisée mélange démarche uomo cerca donna Lazio déductive (du général au particulier) et démarche coppia cerca donna Salerno inductive (du particulier au général). Elle inclut aussi bien des aspects coppia cerca donna Brescia individuels que collectifs. La méthodologie peut être démonstrative, analogique ou expérientielle.  Les stagiaires sont régulièrement placés en position d’acteurs et / ou d’observateurs lors d’exercices afin de favoriser le questionnement, la réflexion, l’autonomie, la construction de stratégies et la recherche de solutions (innovantes).

Une méthodologie positive et inclusive

Au début de chacune de nos interventions, nous prenons le temps de faire connaissance avec nos interlocuteurs, de les écouter, d’entendre et de comprendre leurs besoins et leurs contraintes. Le recours à un feedback régulier incite nos coaches et formateurs à s’adapter en permanence aux ressentis des apprenants et favorise l’inclusion de chacun dans le projet commun. Les jeux de rôle et mises en situation (vidéo-filmés) permettent aux participants de tester leurs capacités à répondre efficacement à une situation donnée et de se confronter ensuite au feedback du groupe. Ce feedback n’est pas une simple critique de prestation. Les observateurs, s’ils soulignent les points « négatifs » de la prestation d’un de leurs collègues, sont également tenus d’aider celui-ci à se corriger, à construire de nouvelles solutions ou stratégies. Nos experts sont particulièrement attentifs à ce que ce travail de feedback soit positif et constructif.